LE PITCH

LA VIE DE TA MÈRE

 

Blandine, c’est un peu la pote qu’on aimerait avoir dans sa bande... du moins c’est ce qu’elle pense !

 

 

Blandine, c'est un peu la pote qu'on aimerait avoir dans sa bande… Jeune maman, elle revendique l'image de la femme imparfaite.

Ce qu’elle défend sur scène, c’est la vie, la vraie, sans filtre, sans retouche. Voir Blandine sur scène, c’est comme être dans le salon de votre pote qui monopolise, certes, un peu l'attention mais avec qui on passe les meilleures soirées (inutile de préciser qui a écrit ce pitch).

Elle passe en revue sa vie de couple et les difficultés des jeunes parents, parle des enfants moches, de savoir faire le deuil de sa vie d’avant, des pulsions criminelles que l’on peut avoir pour les moralisateurs, ou pour son propre conjoint, de son rapport à la nourriture, de son double menton...


Bref, Blandine livre un spectacle décomplexant, bourré d’autodérision, d’un peu cynisme et de vannes percutantes. 

 

 

LA GENÈSE DU SPECTACLE

Rêver c’est facile, Faire et arrêter de procastiner c’est autre chose...
Un jour il y a un déclic, et tout se met en place...

J’ai toujours rêvé de faire de la scène et de faire rire les gens, mais des excuses je m’en suis trouvé plein pour toujours décaler ce projet : de bonnes excuses et de moins bonnes...
Jeune maman d’un premier enfant , comment trouver le temps de lâcher le biberon pour empoigner le micro ? de dire des blagues plutôt que de chanter des comptines...

Et puis, il y a eu le COVID qui a suspendu le temps, m’a permis de mûrir le projet de la scène et de ENFIN « passer à l’acte ». La décision est prise, les objectifs sont fixés !

Et là c’est le choc ! J’apprends que je suis enceinte d’un 2ème enfant. La grossesse n’est pas prévue et je me sens anéantie convaincue que cela allait à l’encontre de mes projets professionnels.
Du moins c’est ce que j’ai cru. Cette grossesse qui tombait du ciel alors que j’avais mis plusieurs années à avoir ma fille allait finalement être mon moteur.

Je me suis donnée 9 mois pour accoucher ce spectacle. Si 9 mois est le timing pour la naissance d’un enfant, pourquoi pas pour celui d’un spectacle. Après tout ce sera mon bébé aussi. C’est alors qu’enceinte de mon 2ème enfant , j’ai écrit, écrit écrit, j’ai fait autant de plateaux que de rendez-vous médicaux, j’ai pris du plaisir, j’ai flippé, j’ai bidé, j’ai répété des heures pour préparer l’arrivée de ce spectacle comme on prépare celle d’un enfant.

Mon histoire c’est celle d’une mère qui veut réaliser ses rêves d’enfant qui se dit qu’elle n’a pas à choisir ses combats et que OUI on peut être enceinte et vouloir monter sur scène, et OUI être mère et artiste !
 
Blandine Lehout
 
 
 
à l'Européen le 4 Juin 2024 - complet
A partir du 27 Septembre 2024 au Théâtre du Gymnase 
les jeudis - vendredis - samedis 19h30
et en tournée !